5 conseils pour se faire des amis en France
Se faire des amis en France peut sembler un véritable défi, mais avec les bonnes stratégies et un peu de patience, il est possible d’y parvenir. Que tu sois expatrié, étudiant international ou simplement en quête de nouvelles connaissances, tu réussiras certainement à rencontrer des Français en suivant mes 5 conseils.
Découvre-les sans plus attendre pour te faire facilement des amis en France !
1. Apprendre le français pour se faire des amis en France
Même si la plupart des Français parlent anglais, ils apprécient beaucoup les étrangers qui essaient de parler leur langue et de comprendre leur culture. N’hésite donc pas à t’inscrire à des cours de français en ligne pour améliorer tes compétences linguistiques et pour en apprendre davantage sur la culture française.
Comprendre et respecter les coutumes locales peut t’aider à éviter les faux pas culturels et ainsi à te faire des amis plus facilement. Ton professeur de français en ligne peut t’apprendre la langue de Molière mais également te donner de précieux conseils et astuces pour rencontrer rapidement des Français et t’intégrer efficacement en France.
2. Participer à des activités culturelles, sociales ou sportives
Participer à des activités culturelles, sociales ou sportives peut également t’aider à te faire des amis en France. Tu peux par exemple t’inscrire à une salle de sport, à un cours de yoga ou de peinture, à un groupe de bénévoles ou encore à un groupe de musique.
Pense aussi à participer à des événements locaux comme les festivals, les expositions et les événements sportifs. Les Français adorent ces événements animés et conviviaux !
Les cafés, les bars, les marchés locaux, les vide-greniers et les parcs sont d’autres endroits où tu peux rencontrer des Français. Tu peux également te faire des amis en ligne grâce aux groupes Facebook et comptes Instagram. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts que toi.
3. Se faire de nouveaux amis en se présentant à ses voisins
Pour se faire des amis en France, il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin. Pense à tes voisins de palier ! N’hésite pas à te présenter à eux et si tu organises une pendaison de crémaillère pour fêter ton arrivée, invite-les à passer ! L’hospitalité est très appréciée dans la culture française.
Pense aussi à partir à la rencontre des commerçants de ton quartier !
Bon à savoir :
Tu peux te faire des amis en optant pour la colocation. En effet, celle-ci te permet non seulement d’économiser de l’argent mais également de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent devenir tes amis.
4. Se rapprocher des collègues
Ton lieu de travail est un bon endroit pour te faire des amis. Près de 93% des Français déclarent avoir noué des relations d’amitié avec leurs collègues. N’hésite pas à inviter tes collègues à aller prendre un verre ou un café. Participe également aux afterworks et autres évènements organisés par ton entreprise.
Ces occasions sont parfaites pour apprendre à les connaître dans un cadre plus décontracté. Tes collègues pourraient même te présenter à leur propre amis, élargissant ainsi ton cercle social.
5. Sois toi-même
Dernier conseil, qui est sans doute le plus important : sois toi-même ! Les Français apprécient la sincérité dans les relations, alors sois authentique et sincère avec tes futurs amis. N’essaie pas d’être quelqu’un que tu n’es pas et de plaire à tout le monde.
En étant toi-même et en te concentrant sur les personnes avec lesquelles tu te sens le plus à l’aise, tu noueras de vraies amitiés.
Bon à savoir :
On dit souvent que les Français sont des « noix de coco » parce qu’ils peuvent sembler fermés. Mais, comme les noix de coco, les Français sont doux à l’intérieur une fois qu’ils s’ouvrent à toi !
En combinant ces conseils, tu pourras te faire plein d’amis fidèles et durables en France. Réserve ton premier cours de français dès maintenant avec La French Zone afin de mettre toutes les chances de ton côté pour rencontrer des Français !
À très bientôt,