Le travail en France : comprendre les codes au travail
Dans le monde professionnel en France, il y a plein de codes et de comportements qui peuvent sembler un peu mystérieux si tu n’es pas habitué à la culture du travail ici. Comprendre ces différences culturelles peut vraiment t’aider à bien t’intégrer. Voici quelques informations importantes à savoir :
1.Sois poli et respectueux : Ici, dire bonjour le matin et au revoir en partant, c’est important. Et faut aussi montrer du respect envers tes collègues, en évitant d’être trop familier ou impoli.
2.Arrive à l’heure (être ponctuel) : Être à l’heure, c’est très important. Si tu arrives en retard à une réunion ou à un rendez-vous, ça peut donner une mauvaise impression et nuire à ton image professionnelle.
3.Respecte la hiérarchie : En France, la hiérarchie compte beaucoup. Il faut respecter les niveaux de responsabilité et parler aux gens en fonction de leur poste dans la boîte. Le vouvoiement et le tutoiement dépends vraiment de l’entreprise, mais il vaut mieux commencer par vouvoyer les personnes avec qui tu travailles.
4.Gère tes relations : Tu peux bien sûr te faire des amis au travail, mais il faut quand même garder une certaine distance professionnelle. Les conversations personnelles sont chouettes, mais faut pas oublier qu’on est là pour travailler.
5.Comprends la communication indirecte : Les Français sont un peu indirects quand ils communiquent au boulot. Ça veut dire qu’ils peuvent dire des choses d’une manière pas super directe. Il faut être attentif au contexte pour bien comprendre ce qui est dit.
6.Utilise le vouvoiement : En France, on utilise souvent le « vous » pour s’adresser à ses collègues, surtout si tu débutes dans une entreprise ou si tu parles à quelqu’un qui est plus haut placé que toi dans la hiérarchie. Par exemple, au lieu de dire « Tu peux m’aider ? », tu dirais plutôt « Pouvez-vous m’aider ? ».
7.Fais attention à ton langage corporel : Les Français attachent de l’importance au langage corporel. Évite de croiser les bras ou de mettre les mains dans les poches quand tu parles à quelqu’un, ça peut être perçu comme un signe de désintérêt ou de manque de respect.
8.« La bise » au travail: La bise est une forme de salutation courante en France, qui consiste à se faire un bisou sur les joues, généralement en se touchant légèrement les joues sans vraiment embrasser. Au travail, la bise peut être un moyen de saluer ses collègues, surtout dans les milieux où l’ambiance est décontractée et informelle. Cependant, il est important de noter que la pratique de la bise au travail peut varier d’une entreprise à l’autre et même d’une région à l’autre en France. Dans certains milieux professionnels, surtout dans les environnements plus formels ou dans les grandes entreprises, la poignée de main reste la norme pour les salutations professionnelles.
9.La pause déjeuner et la pause-café : En France, la pause déjeuner est souvent considérée comme un moment sacré. Elle dure généralement entre une heure et une heure et demie et se situe généralement autour de midi. Pendant cette pause, les employés quittent leur lieu de travail pour se rendre dans un café, un restaurant ou simplement pour déjeuner dans un espace de restauration sur place. La pause-café est super importante ! Elle peut avoir lieu à différents moments de la journée, généralement le matin et l’après-midi. Pendant la pause-café, les employés se retrouvent souvent autour d’une machine à café ou dans un coin café aménagé dans l’entreprise pour prendre une boisson chaude et discuter brièvement avec leurs collègues.
Tu veux savoir un peu plus sur la culture française ? Abonné- toi à la newsletter, c’est gratuit et très intéressant (en français et en anglais)
À très bientôt,