Ta professeure de français

Enchantée, c’est Daria, ta prof de français derrière La French Zone

Alors comme ça tu veux en savoir plus sur cette école de français en ligne ? Tu as bien raison, la curiosité est
une très belle qualité ! Surtout pour apprendre une nouvelle langue.

Si on devait se rencontrer autour d’un café, voici ce que je te dirais : je suis franco-polonaise, j’ai la trentaine,
j’adore voyager et j’aime encore plus les animaux, surtout mon chien Sonny et mon chat Nala. La littérature me
nourrit au quotidien et l’amour de ma vie, c’est le français. (Chut, il ne faut pas le dire à mon mari).

Depuis 2019, j’enseigne le français pour transmettre ma passion et aider les étrangers et les étrangères à
s’intégrer en France, comme moi.

J’ai été à ta place un jour…

Oui, tu as bien lu ! Je suis franco-polonaise et rien ne me prédestinait à enseigner le français.

Attends, je te raconte l’histoire. Va chercher ton café et installe toi confortablement.

Il était une fois, la petite Daria de 7 ans qui pleurait à l’idée de dire “bonjour” à ses grands-parents. Roulée en boule, je n’arrivais pas à imaginer que j’allais devoir apprendre une toute nouvelle langue pour une toute nouvelle vie.

Eh oui, quelques mois après, ma famille devait déménager en Belgique pour le travail de mon père. Autant te dire que le polonais n’allait pas me servir à grand chose. Heureusement, je suis tout de suite tombée amoureuse du français ! En 6 mois, je le parlais (presque) couramment et mes meilleures copines échangeaient avec moi dans la langue de Molière.

Lorsque je suis revenue en Pologne à 11 ans, je DEVAIS continuer à parler français et en apprendre plus sur la culture du pays. C’était presque un manque.

Voici ce que j’ai fait pour qu’il fasse partie de mon quotidien :

  • Mon collège et mon lycée se font en français et je passe un bac littérature et langues en français et en anglais.
  • Je fais des études supérieures en L1 et L2 Linguistique Appliquée en français, arabe et espagnol pour m’orienter vers de la traduction.
  • Après ma L2, je pars en France en tant que jeune fille au pair pour un an. Finalement, je n’en suis jamais revenue et j’habite aujourd’hui en Bretagne. Kenavo !*
  • J’obtiens un Master 2 – FLE à l’Université de Nantes en 2020.
  • À Nantes, je prends des cours de français pour les étrangers (oui, comme toi) avant d’obtenir un CDI dans cette même école. Je deviens alors prof de FLE (Français Langue Étrangère) et j’enseigne à un groupe A1 pour le faire progresser vers le niveau B1. Je donne également des cours individuels.
  • En 2021-2022, je travaille à l’OFII (Office Français d’Intégration et Immigration). J’aide les migrants à apprendre le français et à s’intégrer en France. J’y faisais également de la correction d’examen.
  • En 2022, je crée La French Zone ! Et tadam, l’histoire reste encore à écrire ! Et tu peux même faire partie des protagonistes.

*Kenavo est un mot breton qui veut dire au-revoir.

Être professeure de français non-native est une force.

J’ai été à ta place, je sais ce que c’est d’apprendre une nouvelle langue de A à Z.

Je comprends à quel point c’est frustrant d’avoir l’impression de ne pas avancer. Je sais à quel point c’est dur de retenir tous ces mots de vocabulaire pour te rendre compte 3 jours plus tard que tu ne t’en souviens plus que de cinq.

Je suis passée par là, et non, tu n’as pas une mémoire de poisson rouge.
L’apprentissage n’est pas toujours facile et je ne te dirai jamais le contraire.

Je suis là pour t’accompagner avec des cours ludiques, des exercices qui te motivent et qui te donnent envie de t’améliorer (sans trop détester la grammaire).

Des cours excellents et variés pour apprendre le français

Apprendre le français, ce n’est pas simple tous les jours, mais c’est possible !

Si j’ai réussi à apprendre le français et à m’intégrer dans ce beau pays, alors je sais que tu en es aussi capable. Je suis là pour te motiver tout au long de ton aventure et t’empêcher de baisser les bras.

Je suis ta cheerleader derrière l’écran et ta professeure de français qui va te faire aimer la conjugaison au subjonctif. Oui, oui.

Pourquoi est-ce que je te raconte tout ça ?

Parce qu’aujourd’hui on a tendance à vouloir que les choses aillent vite. L’impatience définit un peu notre siècle et notre société. Mais quand il s’agit d’apprendre une nouvelle langue, le temps et l’implication sont tes meilleurs amis pour voir des progrès rapides.

Apprendre le français est une nouvelle aventure formidable à condition de sauter dedans à pieds joints*. C’est un peu comme une relation de couple : plus tu t’ouvres et tu t’impliques, plus ton histoire sera belle.

*Sauter à pieds joints veut dire agir avec enthousiasme, entièrement et sans retenu.

Retour en haut