Pâques : comment les Français célèbrent-ils cette fête ? 

Catégorie :
Niveau :

Pâques : comment les Français célèbrent-ils cette fête ? 

À la fois religieuse et festive, Pâques est une fête qui marque joyeusement l’arrivée des beaux jours et ravit petits et grands. Mais comment les Français la célèbrent-ils ? Des chasses aux œufs aux repas en famille, découvre les traditions qui font de Pâques une fête spéciale en France. 

C’est quoi Pâques au juste ?

Pâques est la fête la plus importante du christianisme, bien plus que Noël. Cette fête célèbre la Résurrection du Christ. Elle est célébrée après le Carême (période de 40 jours durant laquelle les fidèles ne doivent pas consommer d’œufs ni certains aliments riches). 

Mais Pâques est aussi un rassemblement traditionnel pour les familles, qu’elles soient religieuses ou non. C’est une occasion idéale de se réunir autour d’un repas familial et d’accueillir ensemble le printemps qui s’installe progressivement.

Pâques est toujours célébrée un dimanche. La date est différente chaque année et peut être entre le 22 mars et le 25 avril. Le lundi après le dimanche de Pâques est férié en France. Ainsi, les Français bénéficient d’un week-end de trois jours particulièrement apprécié !

Bon à savoir :

Si le Lundi de Pâques est férié partout en France, la France reste un pays laïc, et ce, depuis la Loi de 1905. Celle-ci assure la liberté de conscience de chacun et la séparation de l’Etat et de l’Église.

La chasse aux œufs de Pâques en France

Pour Pâques en France, ce n’est pas un lapin qui distribue des œufs (sauf dans des régions culturellement germaniques comme l’Alsace), mais des cloches volantes magiques et mystérieuses : les cloches de Pâques. En effet, dans la tradition chrétienne, les cloches demeurent silencieuses du jeudi au samedi saint, pour commémorer la mort du Christ et sa résurrection.

On dit alors aux enfants que les cloches s’envolent vers Rome pendant cette période pour être bénies par le Pape. À leur retour, elles laissent sur leur passage, dans toute la France, des cadeaux chocolatés savoureux et colorés pour le plus grand bonheur des enfants.

Le matin de Pâques, les enfants partent donc à la chasse aux œufs cachés dans leur jardin (ou à l’intérieur de leur maison) pour ramasser des œufs, des poules, des poussins, des lapins et des cloches en chocolat.

Bon à savoir :

Dans de nombreuses communes, des chasses aux œufs sont organisées dans les parcs et jardins publics.

Le repas traditionnel de Pâques : l’agneau pascal

La majorité des Français célèbre Pâques et considère cette fête comme une occasion de se retrouver en famille pour partager un bon repas convivial. Ils préparent traditionnellement un gigot d’agneau (l’agneau pascal) et dressent une belle table animée pour honorer l’arrivée du printemps tant attendu. 

L’agneau est le symbole de l’innocence du Christ. Il fait référence à Jésus qui s’est sacrifié pour racheter le péché des Hommes. Mais il est également consommé lors de cette fête, en souvenir de l’agneau sacrifié avant l’exil d’Égypte.

Les œufs, symbole de vie et de renaissance, ont également leur place sur la table. Ils peuvent être décorés, en chocolat ou intégrés à des recettes traditionnelles comme la pâtisserie “nid de Pâques”.

Il faut savoir que chaque région française possède ses spécialités culinaires uniques : par exemple en Alsace, on savoure le Lamele (prononcé “lamala”), un petit gâteau en forme d’agneau et dans le Sud-Ouest, la Pascade, une sorte de crêpe épaisse. 

Enfin, qui dit Pâques dit marchés français de Pâques. C’est donc l’occasion d’acheter des petits cadeaux pour ses proches et de soutenir les producteurs locaux.

Les Français profitent aussi de cette période pour partir en vacances ou faire des pique-niques. En effet, comme Pâques a lieu entre mars et avril, cela coïncide avec le début du printemps, et donc généralement la possibilité de profiter du soleil. 

Voilà, tu peux maintenant fêter Pâques comme un véritable Français. Pour en apprendre davantage sur la culture française, je t’invite à lire mes autres articles de blog et à rejoindre La French Zone. Joyeuses Pâques !

Bienvenue à La French Zone

Bonjour ! Je m’appelle Daria Malardé et je suis professeure de français. Ma mission ? T’aider à t’intégrer professionnellement et personnellement en France à l’aide de mes cours 100% personnalisés.
Retour en haut

Templates gratuits

Chaque mois de nouveaux templates seront à ta disposition par ici.